Syndicat Mixte du Bassin de la Bonnée

Le lien entre histoire et état actuel de la Bonnée

La Bonnée et ses affluents ont subis de nombreuses interventions dans les années 1960 - 1970 dans le but d'éliminer le risque d'inondations et d'assainir les parcelles agricoles. Cet objectif a été atteint sans toujours prendre en compte la dimension environnementale. Désormais la réglementation impose des objectifs pour retrouver un bon état écologique des milieux aquatiques.

Des enjeux nouveaux imposés par la loi sur l'eau

Face à la dégradation des milieux aquatiques sur l’ensemble du territoire européen, l’Union Européenne a pris la mesure des enjeux que l’eau engendre et a promulgué la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) en l’an 2000. Cette directive européenne a été reprise en droit français par la Loi sur l’Eau de 2006 et fixe l’objectif du Bon Etat Ecologique des Masses d’Eau à l’horizon 2015, 2025, 2027. Les dates variant en fonction de l’état initial de la masse d’eau, la Bonnée et ses affluents doivent atteindre cet objectif en 2027, en raison de son mauvais état écologique.

Un territoire comme celui-ci est fortement marqué par l’agriculture, c’est elle qui a permis aux habitants de vivre depuis des siècles et qui a fait se développer la région. Le syndicat prend en compte cet aspect historique, patrimonial, social et professionnel, son objectif actuel est de concilier les enjeux agricoles et environnementaux.

Le syndicat a signé un plusieurs contrat de restauration et d’entretien de la Bonnée et de ses affluents avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne:

• un contrat restauration entretien (CRE) de 2008 à 2012
  • un contrat territorial milieux aquatiques (CTMA) de 2013-2017

Ces contrats sont en fait des programmes d'actions établis pour 5 ans. Ces contrats sont subventionnés par l'Agence de l'Eau Loire Bretagne, la Région Centre-Val de Loire et le département du Loiret. Chacun fait l'objet avant son lancement d'une déclaration d’intérêts général et d'une enquête publique.

Les contrats engagés ont déjà permis de redonner à la Bonnée et ses affluents un aspect et une fonctionnalité hydraulique plus proche d’une rivière grâce aux travaux de restauration de la ripisylve (végéation des berges), l'effacement des barrages (vannes) et les travaux de renaturation du lit (installation de banquettes).

Les grandes questions auxquelles nous devons répondre maintenant sont celles de la continuité écologique et le bon état global. La continuité écologique est en réalité la somme de la continuité piscicole et de la continuité sédimentaire. Les populations piscicoles doivent pouvoir se déplacer librement de leur lieu de reproduction vers leur lieu d’alimentation et de repos. Les sédiments doivent pouvoir circuler librement tout le long du linéaire : s’arracher et se déposer au gré des besoins du cours d’eau et ainsi ne pas provoquer de phénomènes d’envasement et d’érosion. Le bon état global est en réalité le cumul des bon état physico-chimique et écologique.

Pour répondre à ces enjeux, le SMBB réalise désormais le bilan des actions menés du CTMA 2013-2017 et prépare un nouveau contrat pour 2019-2023.

Travaux ménés : dans quel but?

En cours de construction...

Au lieu dit La prieuré en 2007

Au lieu dit La prieuré en 2017

Service gratuit facile et accessible à tous